La troupe est composée de dix-huit comédiens, tous plus Malades les uns que les autres !
Et malgré les nombreuses consultations, leurs troubles pathologiques subsistent... pour votre plus grand plaisir !
Marie-Emmanuelle AIT-SAID - n°26
Marimanue
Souffre de Accentoïte aiguë.
Symptômes : Prise d'accent soudaine et non maitrisée (belge,marseillais,chinois,breton du sud lorientais...), tics verbaux, incapacité a utiliser sa veritable voix. En cas de crise grave les symptômes peuvent durer jusqu'à deux jours : risque d'agacement severe de l'entourage.
Traitement : Mettre du scotch sur la bouche du sujet ou le bâillonner. Le pousser sous les roues d'une voiture fonctionne également mais peut entrainer le décès...
Basile ALAÏMALAÏS - n°10
Basole
Souffre de Vocalo-dégénéresus-hallucinenplus.
Symptômes : Vocalise systématique à chaque prise de paroles depuis le premier mot parlé. Inaptitude à garder une personnalité stable. Transformation mentalo-physique provoquant fantaisie, difformité verbale et moteur, ainsi que d'autres incarnations inconnues... Appétit pour la patinoire et le fromage.
Traitement : Trop tard...
Olivier BONAVENTURE - n°43
Bonav
Souffre de Personnagite imitatique accentusoïdinale prononcée
Symptômes : Impossibilité du sujet de réfréner l’apparition, à plus ou moins bon escient, de personnages aux caractéristiques marquées. Se traduit également dans la capacité incertaine à la reproduction vocale et gestuelle de célébrités. Lorsqu’elle s’accompagne de michel-leebitude, la maladie rend le sujet incontrôlable, et parfois gênant.
Traitement : Laisser le sujet s’exprimer une fois par mois, dans une enceinte sécurisée de la croix rouge et blanche, encadré par un professionnel de santé en blanc et noir. Au contact d’autres Malades, le sujet présente même un intérêt certain pour la recherche clinique.
Simon DAUTREVAUX - n°13
Saïmoon
Souffre de Logorrhus Calembourus.
Symptômes : Incapacité cérébrale latente à maîtriser l'usage de jeux de mots vaseux, de calembours... ou de rébus à proximité d'une patinoire ou de tout contenant rouge et blanc de forme rectangulaire. Contagion rapide en cas de présence d'autres malades en tout genre.
Traitement : 1 Ruquier le matin et 2 Bigard le soir. Port du maillot et de la nominette deux fois par mois. En cas de crise sévère, lui susurrer "My President" à l'oreille !
Nolwen DAUTREVAUX - n°29
Nol
Souffre de Dysarticulophonie Zygomatique Congénitale
Symptômes : Ne peut pas s'empêcher d'entendre un 2ème sens drôle aux phrases quitte à les sortir de leur contexte et de répliquer par un jeu de mots, un gimmick ou quelque autre phrase sibylline, souvent drôle pour ses seules oreilles.
Traitement : Aucun traitement connu. Possibilité d'alléger les symptômes en traitant quotidiennement avec une louche (ou une brouette) de rires et de délires en bonne compagnie. Effet non garanti.
Pierrick MARÇOT - n°69
Souffre de Syndrome de la Tourisque.
Symptômes : Divers et variés. Incarnation soudaine de personnages bigarrés, avec des émotions fortes. Goût pour les réprimandes du corps médical, mais peut parfois se déguiser en l’un d’entre eux. Utilise fréquemment ses propres vêtements de manière surprenante sans qu’on sache si c’est pour se costumer ou par exhibitionnisme. Tendance, s’il est provoqué, à virer facilement dans le scabreux ou dans le sous-entendu sexuel. Incapable d’appeler ses camarades autrement que « chaton », confond donc visiblement hommes et animaux. Envie impulsive de mouvement à chaque temps mort.
Traitement : Traitement : Quelques comprimés de « Dansentrelesimprox » ramèneront le patient à un état stable, manifesté par ce cri « devant, chaton, devant ». Le contact physique l’apaisant également, il est recommandé des séances de « calinothérapie »… en fixant certaines limites.
Florine MOREAU - n°3
Flo
Souffre de Rébellion Schizophrénique Gesticulante
Symptômes : Inncapacité chronique à respecter toute forme d'autorité à rayures. Tendance à se prendre pour un élastique et à bouger ses membres de façon frénétique et incontrôlée.
Attention : peut faire usage de ses dents et de ses ongles.
Traitement : 1 pilule quotidienne de coquetterie pour calmer ses nerfs, 1 piqure d'applaudissement à chaque consultation, 1 suppositoire de bonne humeur clownesque. Sans oublier la séance mensuelle obligatoire de camping en patinoire.
Thamzid MOHAMAD - n°20
Tajine, Tami, Thamz, Tham ou Tham Tham
Souffre de Décupligite Céphalo-personaïte aigüe
Symptômes : Trouble de la personnalité : le patient manifeste différents comportements, différentes identités et différentes voix à la simple vue d'une patinoire. Lors de ses crises, ses symptômes sont accompagnés de bruitages étranges passant d'un bruit de Clio 2 phase 2 à des bruits de gouttes d'eau et bien d'autres encore.
Traitement : Multiples examens médicaux présentant le même constat :
- 1 piqûre d'adrénaline, 1 à 2 fois par mois
- 50 coups de sifflet d'un professionnel de la santé et du rire, 1 à 2 fois par mois
- 1 contact physique avec une patinoire, 1h30 par mois
Patient à surveiller de très près...
Arnaud PENOT - n°24
ArNo
Souffre d'Impropsycholythe.
Symptômes : Fuite du réel caractérisée par l’omniprésence du spectre « imaginationnel » : invention d'un autre monde, rejet des fautes sur autrui, décalage des situations… Si les symptômes persistent, le patient peut détruire l’environnement qu’il a lui-même construit ! Peut également s’accompagner d’un Touillage Frénétique de Café.
Traitement : Exposer le patient aux regards de spectateurs (par exemple, dans un enclos appelé "patoche") pouvant le ramener dans un réel acceptable par le rire, les encouragements….. et parfois le jet de savates !
Mélissa PETITJEAN - n°12
Méli ou M.PPH
N° maillot : 12
Souffre de Kaïrosite Fantastica.
Symptômes : Poussée régulière d'imaginaire, incapacité à réfréner une narration naissante, difficultés à ne pas se mettre à jouer lors d'annonce de thèmes... Des personnages bizarres peuvent prendre possession du corps soudainement !
Traitement : Le matin : une pilule d'antitimorlaxatio avec un grand verre de contes de Grimm ; le midi : une ampoule d'amentia mélangée à des chansons de Jean-Jacques Goldman ; le soir : une piqûre d'hostunkhanei parce que ça fait bien les choses...
Une fois par semaine, assister à une réunion des M.A. (les Malades Anonymes).
Lucas RIHOUEY - n°86
Souffre de Colèrite Aigüe Intempestive.
Symptômes : Bonhommie apparente, sympathie chronique et recherche continuelle de bons mots sur scène représente l'état stable de ce Malade. État qui est fréquemment interrompu par des crises de prétentionnisme insupportable, ou des bougonnements irrépressibles, parfois de violents accès de colère, voire... des crises de psychopathie. Malade attachant malgré tout.
Traitement : Bipolarité incurable... Laisser exploser, tout en manifestant de la résistance. Conserver une distance de sécurité. Au cas où.
Thibaut GERENTON - n°42
Tibo
Souffre d'Elocutïte Galéjadique.
Symptômes : Aptitude à saisir le moindre mot pour le transformer en calembours parfois douteux, parfois de gésier. Pour se fondre dans la masse et surprendre les improtagonistes, n'hésite pas à user d'accents ou d'expressions de circonstances... ou pas !
Traitement : Gargarismes de rires aussi souvent que le besoin s'en fait sentir. Cataplasme curatif à très large spectre d'action afin de retirer sagesse, ennui, mauvaises idées... Séance d'hypnose collective tous les premiers samedis du mois pour atteindre la fameuse première étoile.
Elisa GOUDIN-STEINMANN - n°14
Souffre d'Appetitus ostendem theatrum
Symptômes : Besoin compulsif de jouer et aussi de voir jouer des matchs d'impro et/ou des cabarets. Peut s'accompagner d'un sentiment de solitude carabinée par intermittence, ayant atteint un pic un jour de 2012 alors que le patient était en train de faire un arbre sur scène mais qu'aucun joueur ne l'a compris. Le patient a alors tendance à se ruer sur une assiette de fromage. Si possible avec du camembert normand. Si possible coulant.
Traitement : Calmozilc'estpassigravezil à la demande. En complément un atelier d'impro par semaine en traitement de fond. A prendre a jeun avec un grand verre de trac avant chaque match. Et se répéter chaque matin trois fois que vouloir mimer un chêne centenaire en automne rempli d'hirondelles et d'écureuils et qui se demande s'il n'aurait pas dû être un hêtre, c'est vraiment trop difficile.
Françoise FELICE – N° 22
Françouèze
Souffre de Troubles du Multicaractère Refoulé, tendance « Lairderien ».
Symptômes : Trouble dissociatif de l’identité se révélant sous certains « stimulis ». Plusieurs personnalités notées : la vieille acariâtre ou la jeune sotte étant parmi les plus courantes. En apparence, la patiente peut paraître discrète. Cependant, dès qu’elle est placée en « salle de patinoire » elle révèle sa véritable nature : phrases bien senties, remarques acerbes, tacles à la jugulaire ou piques acides pleuvent alors sur ses congénères. Reprend ensuite soudainement un air bonhomme, voire jovial, comme si rien ne s’était passé.
Traitement : Eviter toute exposition à l’humour « pince sans rire ». Tenter de faire dialoguer les personnalités entre elles pour aboutir au moins dans un premier temps à une cohérence d’ensemble. La patiente pouvant également être sujette au manque de confiance en soi, ne pas hésiter à prodiguer des gélules de « Maissicétaitbieng », une à deux fois par semaine.
Vincent LECONTE - n°77
Vince, Vinssou
Souffre de Latro Entrérite
Symptômes : Envie frénétique de jouer difficilement contrôlable. Débordement incontinent d’énergie qui pousse le patient à intervenir en toute situation pour faire au choix : un décor, un personnage secondaire, un bruitage, un antagoniste, etc... Syndrome du "chien fou". Engagement sans mesure pouvant être dangereux pour les autres autant que pour lui-même. En cas de crise aigüe, le malade fait le show même lors des interventions du corps médical, s'invente un public pour jouer avec et peut même avoir des accès méta.
Traitement : Le patient éprouvant des remords à chaque fois qu'il dépasse les bornes, quelques ITT (Improvisation Tout Terrain) suffisent généralement à le canaliser. A défaut, ne pas hésiter à sortir les calmants. Sauf si la situation le demande, auquel cas : lâchez le fauve...
Arthur PINTA - n°91
Souffre de Rimopharyngite Obsessionnelle
Symptômes : Le patient présente une obsession maladive pour la versification sous toutes ses formes. Il crache des rimes à outrance, slame dans la foule et prétend que chaque fourchage de langue est une licence poétique. Peut parfois dégénérer en syndrôme de "motordus", où le patient s'amuse à détourner le langage de sa fonction première, sans que l’on sache encore si c’est volontaire ou fortuit de sa part. Selon sa Gram'Mère, le sujet magne le verbe depuis la tribu où il a grandi. Un complément circonstanciel d’enquête pourra faire l’objet indirect d’une prochaine étude.
Traitement : Un verre de La Fontaine avant chaque match, une cuillère à soupe d’actiphèdre en cas de rechute à la mi-temps. Trois cachets de prose-âcre chaque mois d’egotrip
Heureusement, ils sont très contagieux... Alors laissez-vous joyeusement contaminer en venant les découvrir en spectacle : Les prochains matchs des Malades