Découvre l’impro !

L’improvisation est une technique de jeu théâtral bien particulière : cela consiste à créer une scène de théâtre de manière totalement improvisée ! Les comédiens construisent donc pendant quelques minutes une histoire, des personnages et des décors sur un thème, sans jamais savoir à l’avance ce qu’ils vont jouer. Il faut donc qu’ils s’entraînent sans relâche pour affûter leur esprit !

L’improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où, dans l’instant de la représentation, l’acteur est à la fois : dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur. Il joue en public sans… texte prédéfini, mise en scène préalable, selon son inspiration.
Elle fait appel aux différentes techniques de l’art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l’écoute et l’échange chez le comédien. L’improvisation est un élément important de la formation de l’acteur, employée dans la plupart des cours d’art dramatique. Elle peut être utilisée par les acteurs pendant les répétitions d’une pièce de théâtre, ou pendant la recherche sur la construction psychologique de leurs personnages.

L’improvisation peut également constituer le principe fondamental d’un spectacle, comme pour la commedia dell’arte, les spectacles d’improvisation (match d’improvisation, café-théâtre d’improvisation, catch impro…) et souvent le théâtre de rue. Elle devient alors un enseignement à part entière, avec des techniques particulières.
C’est ce que l’on appelle communément l’improvisation théâtrale.

Le match d’improvisation théâtrale a été créé en 1977 au Québec par Yvon Leduc et Robert Gravel, qui souhaitaient expérimenter de nouvelles approches de la scène avec le public. Afin de casser l’élitisme du théâtre, ils ont l’idée d’utiliser la forme du sport, en parodiant le décorum et les règles du très populaire hockey sur glace ! Ce concept s’est développé avec beaucoup de succès au Québec d’abord, puis a rapidement atteint tous les territoires francophones et même au-delà !

> Le petit guide du match d’impro

> Le plein de catégories

> Les fautes à ne pas commettre

 

DÉBUTANTS ?

Les Malades de l’Imaginaire vous propose des ateliers d’initiation adaptés à votre niveau. 

> Ateliers d’initiation